Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Maé Burlat et Webmestre TrENSistor enregistrée lors du direct « 7e Journée de la Radio ».
Parce que Trensistor n’a pas peur des mises en abîme, notre deuxième table ronde analysera le médium radiophonique en tant que fiction lui-même. Qui n’a jamais imaginé, fantasmé le monde mystérieux caché derrière le « quatrième mur » ? L’intérieur du poste est, à sa façon, une fiction dans la façon dont nous percevons la radio. Certains documentaires audio, entre prise de son et montage, manipulent l’oreille, vont au-delà d’une simple retransmission du réel : la fiction, au fond, n’est-elle pas le cœur de la radio ? Nous en discuterons avec Irène Omelianenko, productrice de Création On Air sur France culture, et Juliette Volcler, chercheuse et coordinatrice éditoriale du site Syntone.
Les deux heures hebdomadaires de création radiophonique sur France Culture viennent d’être réduites de moitié, une politique qui suscite la colère et l’incompréhension.
Fañch Langoët — « Radio Fañch » — nous emmène dans sa radio idéale.
Rencontre avec JBX, créateur de Reflets d’Acide, pour parler des fictions MP3, nouvelle forme de fictions sonores.
Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.