Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Coline Lafontaine et Sarah Andriamahakajy enregistrée lors du direct « 8e Journée de la Radio ».
Jusqu’où va le paysage ? D’immenses territoires aux lieux les plus intimes, le travail du son glisse volontiers d’une échelle à une autre. Dans cette table ronde, nous questionnerons l’échelle du paysage, mais aussi ses limites : quel horizon pour un paysage fait de son ? Comment repousser cet horizon et accéder à ce qui reste dans le silence ?
Pour approfondir ces questionnements, nous recevons Daniel Deshays, concepteur sonore et essayiste pour le cinéma et la radio, et Mehdi Ahoudig, réalisateur son pour la radio (France Culture), le web (Arte Radio) et le cinéma.
L’émission est à retrouver en vidéo sur le site de la Journée de la radio !
Voici un lien vers le travail de Mehdi Ahoudig dont les extraits diffusés sont issus (Appels de Tanger et Le parvis de mon père).
Si vous voulez approfondir la pensée de Daniel Deshays, vous pourrez vous procurer ses ouvrages : Pour une écriture du son (2006) ; Entendre le cinéma (2010) ou plus récemment Sous l’avidité de mon oreille (2018), tous parus chez Klincksieck.
Les productions d’étudiant⋅es réalisées lors de la masterclasse « écoute et prise de son » avec Daniel Deshays.
Solve et Coagula reçoit Emma pour discuter avec elle de son récent périple en Grèce, où elle est partie enregistrer des chanteurs et des chanteuses.
Le génocide au Rwanda constitue l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la radio. Entre les ondes macabres, et celles du souvenir et de la reconstruction, parcours radiophonique d’une mémoire toujours brûlante.
Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.