L’émission consacrée au handicap invisible à partir du vécu d’étudiant.e.s
Une émission produite par Marie Bronner.
Une émission de Marie Bronner.
Pour cet épisode, j’ai fait une exception, et j’ai accueilli au studio non pas un étudiant, mais un lycéen, Paul, qui a été diagnostiqué dyslexique il y a déjà plusieurs années.
On parle de la découverte de sa dyslexie, de l’impact sur son apprentissage du français, de l’arabe et de l’anglais, de l’accompagnement qui a été mis en place pendant sa scolarité, mais aussi de l’impact sur son orientation, ou de sa découverte des livres audios !
La recommandation de Paul : la bande dessinée En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain
J’accueille Justine, pour parler de trouble anxieux généralisé. On discute crises d’angoisse, ASMR ou encore rapport à la philosophie.
Discussion avec Emmeline, devenue malentendante à 16 ans. On parle de son refus de faire quelque chose quand elle s’est rendue compte de la baisse d’audition au début, de son rapport aux productions culturelles avec des personnes sourdes, de son envie d’être professeure etc !
Discussion avec Iona, en philosophie à l’ENS de Lyon, et qui est en cours de diagnostic de TSA (trouble du spectre autistique). On parle intérêt spécifique pour les champignons, psychophobie, neuroatypie et de plein d’autres sujets !
HandifférENS. Handicap, différence, ENS. Ces trois termes sont intimement liés dans cette émission qui se veut lieu d’expression, espace de rencontre entre entre étudiant.e.s, concerné.e.s par cette particularité qu’est le handicap invisible.
C’est briser la scission construite entre valides et non-valides en discutant et en recueillant le vécu de cette différence que constitue le handicap invisible.