Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Marie Bronner et Lena Proust enregistrée lors du direct « 10e Journée de la radio ».
Pour cette deuxième table ronde de la JDR sur le silence, nous avons voulu explorer la thématique du tabou à la radio. Quels sont les sujets tabous ? Comment sont-ils abordés (ou pas) ?
Pour réfléchir à ces questions, nous avions invité la journaliste et créatrice de podcast Lucile Bellan, notamment pour son podcast Les gens qui restent, diffusé chez Slate.fr et qui s’intéresse aux deuils, et la créatrice de podcast Lorine Le Louvier, notamment pour son podcast Spleen, disponible sur La Souffleuse.fr, et qui traite de la santé mentale.
Pendant une heure, il est question de leur lien avec le sujet : comment ces sujets à la base tabous ne le sont plus pour elles, comment elles prennent l’initiative de créer autour, mais aussi de leur façon de faire parler : comment gérer l’intimité et le récit d’autrui sur des sujets tabous, comment faire le montage et comment choisir ce qui est entendable de ce qui ne l’est pas, ou encore du lien de leur sujet avec la crise sanitaire actuelle de Covid-19.
TW : cette table ronde traite de sujets tel la dépression, la mort, les envies suicidaires, et si vous ne vous sentez pas assez fort.es pour l’écouter, nous vous conseillons de ne pas l’écouter.
Comment fonctionnent les études épidémiologiques sur lesquelles s’appuient les gouvernements pour faire face aux épidémies ? Petit tour d’horizon de ces modélisations et de leurs résultats.
Joséphine Guichard et Mathilde Picard interrogent J.Volcler et S.Gire pour savoir quelles libertés autorisent les podcasts par rapport aux programmes sur les ondes.
Qu’est ce que la podcastisation de la radio publique (mais également privée) a engendré comme changements de pratiques de production, comme changements de pratiques créatives chez celles et ceux qui produisent des contenus sonores ? Une table ronde en compagnie d’Olivier Minot et de Céline Asselot.
Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.