Les tables rondes de la Journée de la Radio

Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio.
Une émission produite par la Rédaction.

Table ronde 2 – Les idées qui dérangent21 avril 2023 En direct

Table ronde : Les idées qui dérangent

Une émission de enregistrée lors du direct « 11e Journée de la Radio ».

Télécharger

A la radio, l’acte de tendre le micro implique de donner voix à une altérité, de faire entendre des points de vue différents, de faire rencontrer aux auditeur.ice.s des sujets non consensuels et d’aborder des idées qui dérangent.

Pour les journalistes et les réalisateur.ice.s, qu’est-ce que cela implique que de se concentrer sur des sujets qui dérangent, qui les dérangent ? Comment parvenir à trouver le bon ton, la bonne distance, l’approche juste ?

Pour répondre à ces différentes questions nous avons l’honneur d’accueillir quatre invités.

  • Journaliste et médiatrice des antennes de Radio France depuis 2018, Emmanuelle Daviet travaille à assurer le dialogue entre les rédactions et les auditeurs. Le jeudi, une semaine sur deux, elle présente « Les rendez-vous de la médiatrice » sur France Culture. Elle revient sur le traitement éditorial de sujets complexes qui font la une de l’actualité et répond aux questions que se posent les auditeurs. On la retrouve également chaque lundi sur France Info.

 

  • Mathias Théry est documentariste et réalisateur de films documentaires. Avec Etienne Chaillou, il a coréalisé “Le Sociologue et l’Ourson” (2015), un film documentaire qui suit la gestation du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. En 2020, il a réalisé “La Cravate”, portrait d’un jeune militant du Front National lors de la campagne présidentielle de 2017, alors que le plein essor du FN est considéré tantôt comme dangereux, tantôt comme une option à tenter.

 

  • Manon Prigent. Documentariste sonore et productrice déléguée pour France Culture, elle a réalisé plusieurs podcasts pour “La Série documentaire” et pour “l’Expérience”. Dans « L’Amour à Pattaya », elle tend le micro à des sexagénaires français expatriés qui disent avoir trouvé l’amour auprès de jeunes femmes thaïlandaises.

 

  • Marc Giouse, est journaliste indépendant et documentariste radio à Villeurbanne. Il a participé à l’aventure des radios libres (avec Radio Bellevue) avant de devenir producteur d’émissions de grand reportage à Radio Suisse Romande. En 2022, il a coréalisé, avec Bruno Séribat, le documentaire “Ce petit mot qui fait mâle” pour l’émission Le Labo, sur Espace 2, la chaîne culturelle de la RTS (la Radio Télévision Suisse). Ce documentaire sonore interroge le mot « enculé » : Pourquoi cette insulte est-elle aussi populaire ? Ce terme n’est-il pas un bon moyen d’interroger les masculinités, les sexualités et les tabous qui dominent la société ?

A la technique, Julen Hiriart et Clément Loup-Forest

Commentaires

Laisser un commentaire

Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.

Toutes les infos sur la Journée de la radio sont à retrouver sur www.journeedelaradio.fr.