L'émission qui donne la parole aux étudiant·es de l'ENS dont les parents ne sont pas cadres pour discuter transfuge de classe et syndrome de l'imposteur
Une émission produite par Marie Bronner.
Une émission de Marie Bronner.
Pour ce 4ème épisode de TrENSfuge, j’accueille Moïra, ancienne étudiante en biologie à l’ENS de Lyon. Elle me raconte son arrivée à l’ENS en venant de la fac, comment le monde associatif l’a aidée à se sentir à sa place et à lutter contre le syndrome de l’imposteur, ou encore la différence notamment économique qu’elle a ressentie vis-à-vis des autres.
“Quand les gens vont partir tout le temps, rentrer chez leurs parents le weekend etc, déjà il y a l’aspect “quelle est ton habitude de relation avec tes parents, proximité ou pas”, mais au delà de ça, il y a aussi que le train ça coûte cher, et que quand toi tu galères à juste rentrer pour Noël, et que les gens peuvent partir tous les weekends, tu sens déjà un petit décalage.”
Si vous souhaitez participer à ce podcast, ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ici : marie.bronner@ens-lyon.fr
Pour ce 3ème épisode, Lucas nous raconte comment son stage lui a permis de dépasser son syndrome de l’imposteur, nous parle du rapport à sa famille qui n’a pas tant changé, ou encore de comment Stephen Hawking a été un modèle pour lui.
Entre jubilation et recueillement, fêtons ensemble Noël en musique…
Un char de guerre ? Un monstre de film d’horreur ? Un cadeau spécial pour une enfant spéciale ? Découvrez les multiples facettes de cette nouvelle rêverie lumineuse de Léonard…
Quand on demande aux gens à l’ENS ce que leurs parents font comme métier, il s’agit presque toujours des mêmes réponses : parents profs, parents ingénieurs, parents chercheurs, bref parents cadres. Mais comment le vivent celleux pour qui ce n’est pas le cas ? Comment se sentent les enfants d’agriculteurs, d’ouvriers, ou de commerçants ? Se considèrent-iels comme transfuges de classe ? Je leur tends mon micro pour en discuter avec elles et eux.