L'émission qui donne la parole aux étudiant·es de l'ENS dont les parents ne sont pas cadres pour discuter transfuge de classe et syndrome de l'imposteur
Une émission produite par Marie Bronner.
Une émission de Marie Bronner.
Dans ce 5ème épisode de TrENSfuge, je reçois Guillaume, étudiant en lettres à l’ENS de Lyon. Guillaume me parle de son parcours étonnant [pour l’ENS] – d’élève moyen, qui a redoublé, et à qui on a proposé de quitter le collège général. Il me raconte également sa vision de l’ENS depuis sa prépa du Mans, où l’ENS était considéré comme un Graal. Surtout, il me parle de cette différence qu’il a ressentie, et des remarques qu’on a pu lui faire.
“Il m’a répondu : ‘Ah d’accord, tu es à l’ENS pour équilibrer les stats’ de l’école’, ce qui est d’une violence assez folle, on ne sait pas comment réagir à ce type de remarque“
Si vous souhaitez participer à ce podcast, ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ici : marie.bronner@ens-lyon.fr
Vous avez échappé à la grippe cette année ? Oui, mais l’année d’avant ? Bon, et encore celle d’avant ? Ou alors l’an prochain ? Vous y échapperez encore ?
Critique de Traces, aux Marronniers, et de La maladie de la famille M, en Kantor ; puis présentation du Club de musique de chambre de l’ENS de Lyon.
Pour ce 3ème épisode, Lucas nous raconte comment son stage lui a permis de dépasser son syndrome de l’imposteur, nous parle du rapport à sa famille qui n’a pas tant changé, ou encore de comment Stephen Hawking a été un modèle pour lui.
Quand on demande aux gens à l’ENS ce que leurs parents font comme métier, il s’agit presque toujours des mêmes réponses : parents profs, parents ingénieurs, parents chercheurs, bref parents cadres. Mais comment le vivent celleux pour qui ce n’est pas le cas ? Comment se sentent les enfants d’agriculteurs, d’ouvriers, ou de commerçants ? Se considèrent-iels comme transfuges de classe ? Je leur tends mon micro pour en discuter avec elles et eux.