Des jeunes aux pratiques artistiques diverses ayant décidé d’en faire leur métier nous racontent leur expérience, leurs défis, et en quoi consiste la vie d’artiste…
Une émission produite par Lucie Sol.
Une émission de Lucie Sol.
Aujourd’hui, Léa Sol, 22 ans, nous parle de sa pratique de violoncelliste. Elle est étudiante au Conservatoire de Musique Classique de Copenhague, mais aussi membre du Trio Vita qu’elle a créé en parallèle avec deux amies du Conservatoire, avec lesquelles elle donne donc régulièrement des concerts. On discute ensemble de ce que c’est que d’embrasser une carrière de musicienne classique, quels défis cela implique, et quelles sont concrètement les possibilités de carrière qui s’ouvrent pour la suite… Comme Léa le dit elle-même, pour mener la vie d’artiste, “faut avoir le goût de l’aventure” !
Pour plus d’informations sur Trio Vita, voir leur Facebook et leur Instagram.
Musique d’ouverture et de fermeture : prélude de la 1e suite pour violoncelle de Bach.
Pour cet épisode spécial JDR sur le silence, j’interviewe Maxime, étudiant de philosophie à l’ENS de Lyon, pour qu’il nous raconte son quotidien avec ses acouphènes ! On discute absence de prise en charge par le corps médical français, processus d’habituation, méditation, philosophie ou encore musique !
EnSpectateurs célèbre la fête de la musique avec le festival « Pianissimes », à Saint Germain au Mont d’Or. Comment « faire sortir la musique classique de sa tour d’ivoire » ? Réponse avec François Moschetta, Olivier Bouley et les spectateur.ice.s du festival.
Pour ce premier numéro de mon émission Bonne Pioche !, je vous emmène voir du côté d’un joyeux trio de pictogrammes qui permet de mieux cerner n’importe quel jeu.
Dans Jeunes Artistes, on tend le micro aux jeunes artistes qui se lancent, et qui ont des centaines de choses à nous partager. C’est quoi la « vie d’artiste » aujourd’hui ?
L’objectif : donner la parole à la nouvelle génération qui doit se faire sa place dans la culture comme ailleurs, en investissant des domaines occupés par les générations précédentes, et en apportant sa propre sensibilité, ses propres espoirs.