SEnS

Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales.
Une émission produite par Arthur Kramer.

SEnS – Qu’est-ce que l’étrange ?21 avril 2023 En direct

SEnS sur l'étrange

Une émission de enregistrée lors du direct « 11e Journée de la Radio ».

Télécharger

Bienvenue sur SENS, l’émission de sciences sociales de Trensistor, qui donne du sens à l’actualité et aussi au quotidien ! Aujourd’hui, on s’intéresse bien évidemment pour cette journée de la radio à la notion d’étrange. 

L’étrange a mille et un visages et tout le monde a déjà ressenti un sentiment d’étrangeté. Il peut s’agir d’une sensation, quelque chose qu’on ressent quand on voit quelqu’un dans la rue. Il peut s’agir d’un ressenti dans des lieux, face à des groupes sociaux, le fameux “je ne devrais pas être là”, c’est chelou. 

Aujourd’hui, on va travailler sur ces sensations, essayer de comprendre d’où elles viennent. On va passer toutes ces émotions à la moulinette de la sociologie, pour essayer d’en extraire le substrat social, et, peut-être, ainsi remettre en question nos pratiques…

Tracklist :

  • The boxer – Simon and Garfunkel
  • April – Simon and Garfunkel

Ressources bibliographiques :

  • Goffman Erving, Stigmate: les usages sociaux des handicaps, sans lieu, 2015.
  • Molo Brice, « Une géohistoire des catastrophes rumorogènes au Cameroun : les éruptions limniques de Njindoun et Nyos, 1984-1986 », Géocarrefour, vol. 93, nᵒ 1, Association des amis de la Revue de Géographie de Lyon, 26 février 2019 

Commentaires

Un commentaire

  1. Marion dit :

    très intéressant ce que vous faites, et merci pour cette référence que je découvre ici: Molo, géohistoire des catastrophes rumorogenes.
    j’avais eu la chance de suivre ce brice molo à la fayette anticipation en début d’année sur les catastrophes et les sorciers, c’était génial. Je ne connaissais pas le texte que vous citez ici.

    Merci

Laisser un commentaire

Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.