Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales.
Une émission produite par Arthur Kramer.
Une émission de Maud Yaiche enregistrée lors du direct « Direct de Saint-Valentin ».
Aujourd’hui pour SENS, l’émission de sciences sociales de Trensistor, qui donne du sens à l’actualité, on s’intéresse à l’amour : Comment s’aimer à l’heure où on swipe les portraits de gauche et à droite sur notre téléphone ? Comment s’aimer face à un marché de l’amour toujours plus impitoyable ?
Pour nous aider à comprendre l’amour à l’époque contemporaine, on va se plonger dans deux ouvrages : le premier est celui de Marie Bergström qui a écrit Les Nouvelles lois de l’amour et le deuxième celui d’Eva Illouz qui s’intitule, Pourquoi l’amour fait Mal.
Bonne écoute !
Tracklist :
Ressources bibliographiques :
Les Gones reçoivent l’Envolée culturelle, et parle toujours de Lyon (actu, associations, sorties) en toute déraison !
Aujourd’hui dans SENS, c’est la question de la fabrique du terme de “santé mentale” qui est abordée sous un angle littéraire. Avec pour point de départ Emma Bovary.
Regards sur les relations amoureuses au prisme de la recherche sociologique
Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.