Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales.
Une émission produite par Arthur Kramer.
Une émission de Maud Yaiche enregistrée lors du direct « Direct sur la santé mentale ».
Aujourd’hui dans SENS, c’est la question de la fabrique du terme de “santé mentale” qui est abordée sous un angle littéraire. L’expression “santé mentale” a titillé nos oreilles. Alors, on va essayer de comprendre quels maux se cachent derrière ce concept. Et pour illustrer notre propos, jetons un œil au célèbre roman de Flaubert Madame Bovary. Nous éclairons notre propos grâce au sociologue Robert Castel sur la psychologisation des rapports sociaux.
Tracklist :
Ressources bibliographiques :
Un épisode consacré à l’album maudit « Forever Changes » de Love, groupe folk-psyché emblématique de la contre-culture hippie, entre contestation politique et trips sous acide.
Venez passer 180 secondes avec Jean Rochefort, grand acteur français, qui nous aura fait rire, mais aussi beaucoup pleurer ce 9 octobre 2017.
Comment s’aimer à l’heure où on swipe les portraits de gauche et à droite sur notre téléphone ? Comment s’aimer face à un marché de l’amour toujours plus impitoyable ?
Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.