Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Laura Lasserre et Nathan Aznar.
Après une pause la semaine dernière, le Comptoir du Cinéma revient pour une dernière ligne droite pour la fin de la saison ! Un épisode un peu différent de d’habitude aujourd’hui, puisque c’est un film d’animation qui est au programme, dont il nous semblait important de parler : Kung Fu Panda 4, de Mike Mitchell et Stefanie Stine, et puis que l’on discute plus largement des films qui ont compté dans notre enfance.
Le quatrième volet des aventures de Po vaut-il le billet ? Alors que notre Panda doit choisir celui ou celle qui lui succédera en tant que Guerrier Dragon et devenir « Guide Spirituel de la Vallée de la Paix » (si), une méchante sorcière polymorphe pourrait mettre en danger tout ce à quoi il tient… Entre réussir à créer de bons conseils et autres aphorismes philosophiques, et un topissime « bottage de fesses », on en débat avec tout le sérieux nécessaire : quelle construction de l’antagoniste ? quel travail sur les paysages ? quelle comédie nous est proposée ? Laura, Nathan et Louis abordent tous ces sujets et plus encore, avant de discuter à bâtons rompus des films et franchises d’enfance.
Et puis en tant que Guides Spirituels de l’ENS de Lyon, voici nos conseils :
La recommandation de Nathan
Sur Netflix, la série documentaire Together. Treble Winners sur le parcours de Man City la saison passée
Sur Netflix, la série Ripley
La recommandation de Laura
Xavier Dolan, Matthias et Maxime (en VOD)
La recommandation de Louis
Radio Réel, la série de podcasts réalisée par l’atelier d’écriture critique de l’ENS de Lyon au Festival Cinéma du Réel, pour la revue Débordements (également disponible sur Spotify)
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 08 avril 2024, au studio de Trensistor.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
Cinéma européen aujourd’hui ! Direction l’Allemagne d’aujourd’hui et le collège tendu de La Salle des Profs, et l’Italie de 1946 (mais très actuelle…) que filme Paola Cortellesi dans Il reste encore demain. Qu’ont pensé vos critiques de leurs voyages ?
10ème épisode ! Pour fêter ce grand moment, on retrouve Wim Wenders au Japon pour oublier notre rencontre manquée de l’épisode 5, et on parle de La Tresse, pour sʼapaiser un peu après un passage dans lʼunivers dément de Bertrand Mandico.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !