Une émission de Emma Klein.
A l’occasion de l’édition 2025 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), j’ai rencontré Marie Bronner et Elise Cassan pour parler de leur rapport à la parole et à la santé mentale.
Marie Bronner, créatrice de podcasts sur la santé, poursuit aujourd’hui son travail de recueil de témoignages. Passée par Trensistor entre 2021 et 2023, elle y a donné la parole à des étudiant·es autour de thèmes tels que les handicaps invisibles ou l’expérience de transfuge de classe. Dans cet entretien, elle revient sur sa pratique et sur les spécificités de l’écoute et de la mise en mots des vécus d’autrui.
Elise Cassan, actuellement en master de biologie à l’ENS de Lyon, est co-présidente de l’association étudiante Présences, qui œuvre notamment à la sensibilisation aux questions de santé mentale. Elle présente les actions de l’association et évoque également son choix de témoigner de son expérience de l’anorexie mentale, qu’elle a déjà partagée dans un livre et lors d’un TEDx.
Cet entretien sinscrit dans le cadre de l’édition 2025 des SISM, consacrée au thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », et fait partie de la programmation organisée à l’ENS de Lyon par Présences et le Service de santé étudiante, du 6 au 17 octobre.
Critique de Traces, aux Marronniers, et de La maladie de la famille M, en Kantor ; puis présentation du Club de musique de chambre de l’ENS de Lyon.
Les Gones s’amusent de l’actualité locale et vous conseillent de chouettes sorties. Ils reçoivent enfin le Génépi et parlent de l’univers carcéral.
Rendez-vous en studio avec Marie Bronner, présidente de TrENSistor entre 2022-2023 et productrice d’émissions phares comme HandifférENS mais aussi TrENSfuge. Elle nous parle de ses pratiques d’écoute, de son rapport à la radio et aux podcasts, de la manière dont elle s’est mise à la création d’émissions radiophoniques et de son dernier podcast, « Emprise ».