Hors les murs

L'actualité vue d'en bas, à l'écoute du quotidien et des voix silencieuses. Une émission produite par la Rédaction.

Hors les murs n°521 février 2018

Le Mirail fait sa fête à l'Idex

Une émission de .

Télécharger

À l’Université Toulouse-2 « le Mirail », la grève dure depuis plus de deux mois. L’enjeu ? Un projet de fusion d’établissements, mené dans le cadre d’une candidature Idex, massivement rejeté par les étudiants, enseignants et personnels du Mirail et malgré tout imposé par leur président.

Ce 19 février, le jury de l’Idex était en visite à Toulouse afin d’auditionner les porteurs du projet. Pour l’accueillir, les étudiants ont organisé une journée « Fac ouverte » pour présenter « le meilleur du pire du Mirail », avant de rejoindre une manifestation sous les fenêtres du rectorat. Et alors que partout en France la mobilisation contre le Plan étudiants peine à s’organiser, plusieurs centaines de personnes, toujours aussi déterminées après deux mois de lutte, étaient au rendez-vous pour faire sa fête à l’Idex.

 

Musique : Soft and Furious, Violet Son. Merci à toutes les personnes interrogées : Aurélie-Anne, Salomé, Axel, Brigitte Almudever, Osni, ainsi qu’aux militant⋅e⋅s de l’UET pour leur accueil.

Vous pouvez prendre des nouvelles de la mobilisation sur la page Facebook « Info lutte Université Mirail » et sur le compte Twitter de l’UET.

Enfin, par souci de transparence (et de publicité ?), signalons que l’auteur de ce reportage est membre d’Idexit, un collectif lyonnais mobilisé sur les questions d’Idex qui se fera un plaisir de vous renseigner plus avant à ce sujet.

Commentaires

Laisser un commentaire

En quelques rencontres et autant de voyages, au coin de la rue ou à l'autre bout de la France, Hors les murs se déplace et suit l'actualité auprès de ceux qui la font, les écoute et se laisse surprendre, pour changer d'avis, sans cesse, sur le monde qui nous entoure.