Les tables rondes de la Journée de la Radio

Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio.
Une émission produite par la Rédaction.

JdR 2019, « Paysages de radio » — 1ère table ronde9 avril 2019

Qu'y a-t-il dans le champ (du micro) ?

Une émission de et .

Télécharger

Jusqu’où va le paysage ? D’immenses territoires aux lieux les plus intimes, le travail du son glisse volontiers d’une échelle à une autre. Dans cette table ronde, nous questionnerons l’échelle du paysage, mais aussi ses limites : quel horizon pour un paysage fait de son ? Comment repousser cet horizon et accéder à ce qui reste dans le silence ?

Pour approfondir ces questionnements, nous recevons Daniel Deshays, concepteur sonore et essayiste pour le cinéma et la radio, et Mehdi Ahoudig, réalisateur son pour la radio (France Culture), le web (Arte Radio) et le cinéma.

Voici un lien vers le travail de Mehdi Ahoudig dont les extraits diffusés sont issus (Appels de Tanger et Le parvis de mon père).

Si vous voulez approfondir la pensée de Daniel Deshays, vous pourrez vous procurer ses ouvrages : Pour une écriture du son (2006) ; Entendre le cinéma (2010) ou plus récemment Sous l’avidité de mon oreille (2018), tous parus chez Klincksieck.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.

Toutes les infos sur la Journée de la radio sont à retrouver sur www.journeedelaradio.fr.