Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°21 avril 2020

Stella Nyanzi

Une émission de .

Télécharger

Une lettre de Stella Nyanzi, doctoresse d’anthropologie, militante queer et féministe pour l’éducation des filles, le planning familial et contre la répression des personnes LGBTQIA+ en Ouganda.

Après avoir été démise de ses fonctions à l’université, Stella Nyanzi est incarcérée de manière régulière à partir de 2017 pour insultes à l’encontre du dictateur ougandais Yoweri Museveni. Elle a fondé en 2017 The Pad Project qui milite pour l’équité menstruelle des jeunes filles ougandaises, n’ayant souvent pas accès à l’école en raison du coût des protections hygiéniques. Elle milite toujours en parallèle pour une reconnaissance des droits des personnes LGBTQIA+ en Ouganda, où i·els sont réprimé·e·s.

Tracklist :

  • “Kubali” de MC Yallah, Kulabi (2019)
  • “Sifa Leero” de MC Yallah, Kubali (2019)
  • “Travell + Jeunesse” de Joey le Soldat, Barka (2017)

Avec la voix de Maé Burlat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.