Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.
Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.
Une émission de Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron enregistrée lors du direct « Dinner on Trensistor ».
Roms, Tziganes, manouches, gitans… Autant de noms pour désigner les membres d’une même communauté, qui offre des visages multiples. Fantasmés ou rejetés, les Tziganes ont tantôt été associés au personnage de la diseuse de bonne aventure, à celui du forain, comme à la figure repoussoir de l’étranger et du nomade. Cette marginalité apparente mérite d’être questionnée : bien loin des clichés, nous vous proposons de découvrir l’histoire des Tziganes, du Moyen Age à l’époque contemporaine. (Sources : I. About, « Une nouvelle histoire des Tsiganes ? », La Vie des idées, 2015. Voir aussi S. Delépine, Atlas des tsiganes : les dessous de la question rom, Paris, 2012).
Quand la démocratie se fait conflictuelle : le regard de Lilian Mathieu, sociologue, sur les mouvements sociaux et la « démocratie protestataire ».
L’européen existe-t-il ? La culture peut-elle donner un sens à l’Europe ? Pourquoi l’Europe ne fait-elle plus rêver ? Quel avenir pour l’Europe ?
Céline a rencontré pour vous Patrick Deville, autour de son dernier livre, Viva, et du thème de la traduction.
L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.