Miniature

Des toiles plein les yeux

Un quart d'heure d'actualités cinématographiques, de critique et de discussions.

Émission produite par Rémy Cerda et Anastasiia Kozyreva.

Des toiles plein les yeux n°62

7 juin 2017

Les Fantômes d'Ismaël + Rodin

Une émission de , , et

Et voici donc le dernier numéro de la saison ! L’écran s’éteint, les petites lettres blanches commencent à défiler sur une musique triste, votre gorge se noue, une petite larme perle au coin de votre œil. — Mais pas si vite !  Nous avons encore deux films à évoquer dans ce 62e numéro…

Deux films dans la plus pure veine du cinéma français, avec tout d’abord Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin, dont on retrouve toujours avec grand plaisir l’univers fantaisiste et introspectif, et puis une chronique d’Anastasia sur Rodin de Jacques Doillon, avec le grand Vincent Lindon.

Et puis, privés de Sérivore cette semaine (Pierre ayant fait bande à part pour un grand jeu de fin d’année), nous en venons directement aux idées de sorties pour les jours à venir. Mais bien sûr, le cinéma ne s’arrête pas pendant l’été, et vous pourrez retrouver toutes nos suggestions, égrenées jour après jour, sur notre page Facebook.

Après quoi nous terminons donc cette année avec une désannonce un peu plus longue que d’habitude, le temps d’un petit retour sur une saison riche et exaltante.

 

Et voici la version chapitrée :

  1. Rodin avec Anastasia :
  2. Les Fantômes d’Ismaël avec Marie² :
  3. Vos sorties de la semaine :
  4. La séquence émotion de fin d’année. Pas de bêtisier (contrairement à l’an dernier), on n’a pas été assez drôles (mais on a quand même trouvé un bout de simili making of en montant la discussion sur Les Fantômes d’Ismaël) ; en revanche, cette saison aussi toutes nos voix y sont…

 

Retrouvez aussi, dans quelques jours, deux hors-série de notre émission : un petit retour sur le Festival de Cannes, en partenariat avec Champ Libre, et un reportage/interview enregistré pour le festival du cinéma européen organisé chez nos amis des Cinémas Lumière.

 


 

Crédits audio :

  • B.O. de Fuocoammare, par-delà Lampedusa de G. Rosi
  • Thème de The Perusaders par John Barry, utilisé dans Nocturama de B. Bonello
  • B.O. de La La Land de D. Chazelle

Laisser un commentaire

Des toiles plein les yeux, c’est la rubrique cinématographique hebdomadaire de Trensistor. Des chroniqueurs triés sur le volet débattent d’un film et le décortiquent avec tendresse ou cruauté, avant de proposer un petit programme de sorties pour ceux qui ne sauraient pas quoi aller voir… L’ambiance est conviviale, les films critiqués sont issus de tous les horizons et les discussions n’ont pas d’autre prétention qu’une modeste cinéphilie : le résultat est une émission détendue qui a déjà réuni plus de quinze voix différentes autour de ces objets passionnants que produit le cinéma.

Émission réalisée en partenariat avec les Cinémas Lumière (CNP Bellecour et Terreaux, La Fourmi).

Générique : Dexter Britain, « Summers coming ».
Extraits sonores (saison 2016–2017) : A Touch Of Sin (Jia Zhank-Ke), Au revoir les enfants (Louis Malle), Moonrise Kingdom (Wes Anderson), Rouge (Krysztof Kieslowski).

Pas la peine de se déplacer
Un moment sympa pour soirée vide
Labellisé « valant le détour » par l'équipe
À ne pas manquer
L'Histoire s'en souviendra !