L'actualité scientifique décryptée par nos chroniqueurs de choc.
Une chronique produite par Philéas Larcher dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Philéas Larcher parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°59.
Non, les bactéries ne sont pas toutes des méchantes créatures qui ne vous veulent que du mal. Certaines sont gentilles, d’autre se font discrètes mais sont là. Les pathogènes sont en revanche celles qu’on constate le plus facilement, et qu’on s’évertue à traiter.
Mais la guerre contre les bactéries s’éternise, et la liste de nos antibiotiques efficaces s’amenuise car l’ennemi devient résistant. Un autre phénomène, la persistance, rend la lutte difficile. Car au sein d’une colonie bactérienne, certaines échappent au traitement en se cachant, devenant des Horcruxes de la maladie. Cela permet à la maladie de se réinstaller après certains traitements.
Il n’empêche qu’avec des bactéries, on fait des fromages hautement organoleptiques.
Suite à la journée mondiale pour la lutte contre le SIDA le 2 décembre, nous revenons sur cette maladie pas comme les autres.
Un candidat à la victoire contestée, un pays à la situation économique complexe… bref retour sur la première élection démocratique de l’histoire de la République du Congo.
A l’occasion du salon du livre de l’économie des JECO 2013, El Mouhoub Mouhoud a répondu aux questions de Marie-Haruka Yabuki.
L’actualité scientifique décryptée par nos chroniqueurs de choc.