L'émission qui donne la parole aux étudiant·es de l'ENS dont les parents ne sont pas cadres pour discuter transfuge de classe et syndrome de l'imposteur
Une émission produite par Marie Bronner.
Une émission de Marie Bronner.
Pour ce 9ème épisode de TrENSfuge, c’est Hugo, élève à l’ENS de Rennes en droit-économie-management, qui répond à mes questions. Il me parle de ses difficultés à communiquer avec sa famille depuis son entrée dans les études supérieures et le décalage qui s’est créé, l’aspect très théorique de ces études avec lequel il a eu du mal au début, ou encore comment il a eu des difficultés à trouver sa place :
« Au début [de l’ENS] ça a été très très difficile, j’ai même écrit une lettre de démission honnêtement, au bout de quelques mois à l’école, parce que je trouvais pas ma place, et je suis pas sûr que l’école et les institutions de ce genre aient l’habitude de proposer une place à des personnes qui viennent de milieux sociaux différents«
Si vous souhaitez participer à ce podcast, ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ici : marie.bronner@ens-lyon.fr
Pour ce premier épisode de TrENSfuge, nous avons discuté voyage, syndrome de l’imposteur et amitié avec Quentin.
Critique de Traces, aux Marronniers, et de La maladie de la famille M, en Kantor ; puis présentation du Club de musique de chambre de l’ENS de Lyon.
Dans cet épisode 6, Dorian nous raconte le sentiment de crise qu’il a ressenti en arrivant à l’ENS, comment le fait de partir de l’ENS spatialement parlant lui a fait du bien, ou encore sa difficulté à passer d’un milieu social à un autre.
Quand on demande aux gens à l’ENS ce que leurs parents font comme métier, il s’agit presque toujours des mêmes réponses : parents profs, parents ingénieurs, parents chercheurs, bref parents cadres. Mais comment le vivent celleux pour qui ce n’est pas le cas ? Comment se sentent les enfants d’agriculteurs, d’ouvriers, ou de commerçants ? Se considèrent-iels comme transfuges de classe ? Je leur tends mon micro pour en discuter avec elles et eux.