Approche de l'art scénique et des questionnements dramaturgiques de la scène contemporaine émergente (toutes générations confondues)
Une émission produite par Raf.
Une émission de Raf.
Nous avons rencontré Roberto Farias pour un entretien exceptionnel à propos d’Acceso, le spectacle qu’il joue en tant que comédien et qu’il a co-écrit avec Pablo Larrain qui en est le metteur en scène. Ce spectacle évoque le contexte politique et religieux au Chili et notamment le cas des enfants abusés. Depuis sa présentation l’année dernière au Festival Sens Interdits aux Célestins, Acceso effectue une tournée internationale et s’est joué de nouveau pendant une dizaine de jours au Théâtre des Célestins au mois de Novembre. Nous le retrouvons ici un soir de relâche pour évoquer avec lui son travail…
Acteur vedette au Chili, Roberto Farias se livre ici à notre micro et évoque la force politique et poétique de son travail. Emportés par cet ogre théâtral, nous écoutons la voix sincère et parfois drôle de cet homme « qui se raconte des histoires pour rester vivant ».
L’entretien est mené par Raf, en compagnie de David Pauget, directeur de la publication sur L’Alchimie du Verbe. Pour nous soutenir dans notre exercice, Sophie Leclerc, étudiante en journalisme à Science Po Lyon et Lucile Joullié, étudiante en 2ème année de Sciences Politiques à Lyon 2, proposent en simultanée une traduction brillante et lumineuse de la voix de cet homme farouche qui paraît pourtant si doux, alors qu’il est capable de se transformer sur scène en un être absolument terrifiant…
Nos juntamos con Roberto Farías para une entrevista extraordinaria a propósito de Acceso, obra en la que actúa pero que también escribió, junto al dramaturgo y director Pablo Larraín. Esta obra evoca el contexto politico y religioso chileno, particularmente en lo que concierne a los niños abusados. Partiendo con su primer función el año pasado en el Festival Sens Interdits en el Teatro Des Célestins, Acceso sigue una gira internacional y se re-programó en el mismo Teatro lyonés en noviembre de este año. Nos juntamos con el actor en su tarde libre para conversar con él de su trabajo.
Famoso actor chileno, Roberto Farías se entrega sin tapujos a nuestro micrófono y evoca la fuerza política y poética de su trabajo. Transportados por este ogro teatral, escuchamos la voz sincera y a ratos llena de humor de este hombre que “se cuenta historias para mantenerse vivo”.
Raf conduce la entrevista y lo acompaña David Pauget, director de publicaciones para l’Alchimie du Verbe. Para ayudarnos en este ejercicio, Sophie Leclerc estudiante en periodismo en Sciences Po Lyon y Lucile Joullié, estudiante en segundo año de ciencias políticas en Lyon 2, proponen simultáneamente una traducción brillante y luminosa de la voz de este hombre arisco, que sin embargo parece tan dulce, mientras que, una vez en el escenario, se transforma en un ser completamente aterrador.
Photographie de l’émission © Alice Mugnier (de gauche à droite : Raf, Sophie Leclerc, Roberto Farias, Lucile Jouillié et David Pauget. Au cours de l’entretien, vous pourrez entendre Shock de Ana Tijoux, une rappeuse chilienne. Vous pourrez également entendre un poème de Gonzalo Rojas (« La Liberté », La Misère de l’homme, éditions de la Lettre Volée, coll poiesis, 2005).
Pour toutes les informations sur le spectacle, vous pouvez vous rendre sur ce lien. Vous pouvez également retrouver la critique de L’Alchimie du Verbe réalisé lors de sa présentation à Sens Interdits en 2015.
Rémy a assisté à l’avant-dernière représentation de Rabbit Hole, et il vous dit tout le bien qu’il en a pensé.
La rencontre entre Elvire et l’insolite Roman à la terrasse d’un café marque le début de l’histoire ainsi que d’une série d’épisodes d’À Portée de Conte(s)
Avec un retour incisif sur l’histoire russe du XXe siècle, Tatiana Frolova tente de comprendre la crispation persistante de ses concitoyens.
Nous partons à la rencontre des artistes au gré de nos rencontres et de nos lectures, toujours des questionnements, aucune évidence… On apprend, on écoute…
« Soyez mythiques, je vous en prie, soyez mythiques ! Qu’est-ce qui me différencie de Médée, la barbare, l’étrangère, la sorcière, l’irrationnelle ? Rien Absolument rien. Tout ce que je fais c’est par amour. Oui, je sais, la sincérité est une forme de barbarie. Vos mensonges une sorte de raffinement. Vos jugements une forme d’hypocrisie. […] On ne peut pas juger les volcans, ni condamner une tempête. » Angelica Liddell, Que ferais-je moi de cette épée ?, Les Solitaires Intempestifs, 2016.
Remerciements aux Solitaires Intempestifs pour leur soutien.
Pour l'image : 6 a.m. How to disappear completely / Blitztheatregroup / Festival d'Avignon 2017 © Christophe Raynaud de Lage
Pour le générique : musique Nuages de Django Reinhardt ; les voix par ordre d'apparition : Bruno Boëglin (Regards Intimes n°1) et Jean-Charles Mouveaux dans son spectacle Du Luxe et de l'Impuissance d'après les textes de Jean-Luc Lagarce.