Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Thomas Lacomme.
Le 4 février 1948, le Sri Lanka devenait un État indépendant. En ce jour anniversaire, Thomas vous propose un voyage sur l’île de Ceylan où, depuis janvier, il se passe beaucoup de choses, dans la quasi indifférence des médias européens : élections présidentielles au résultat inattendu et aux conséquences historiques ; visite du pape et message en faveur d’une vraie réconciliation du pays, après la guerre civile (1972-2009) qui a fait 100 000 morts, dans un contexte actuel d’impunité des crimes ; et même une histoire insolite d’astrologue qui a bien raté sa prédiction.
Et pour vous accompagner au Sri Lanka : Keren Ann, Shy’m, Mélissa Mars, Erin McCarley, Britny Fox, et un groupe chilien de musique indé Astro.
En Inde, le Parti de l’homme ordinaire, issu du mouvement anti-corruption de 2011, a remporté une étonnante victoire électorale. Retour sur ce succès.
Xi Jinping, premier ministre chinois, lutte-t-il contre la corruption ou procède-t-il à une bonne vieille purge stalinienne version 2015 ?
Xi Jinping, premier ministre chinois, lutte-t-il contre la corruption ou procède-t-il à une bonne vieille purge stalinienne version 2015 ?
Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?