Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales.
Une émission produite par Arthur Kramer.
Une émission de Arthur Kramer enregistrée lors du direct « Direct d'Halloween ».
On continue à interroger les idéologies politiques : le fascisme n’est-il qu’une réaction à un malaise social ? De la même manière que le libéralisme ou le socialisme, il est une réponse à un problème politique. Cependant, le fascisme (ou le néo-fascisme, présent sur Internet) est une pensée mouvante, sans programme précis, donc où peut-on trouver sa cohérence.
Arthur essaie, en direct, d’expliquer que l’unité idéologique du fascisme se révèle dans le discours sur (et par) la violence.
Le premier Amplifié de l’année ! En direct et en public, découverte radiophonique avec les nouveaux Trensistoriens !
Après 4 ans, c’est le 50e Amplifié ! Pour l’occasion, toute l’équipe s’est réunie en direct et en public dans le hall de l’ENS, pour une « matinale amplifiée » avec plein de bruits de chariots dedans.
Toute l’actualité de la semaine en 56 minutes : qui dit mieux ?
Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.